Kratie: dauphins d’Irrawaddy et Kaoh Trong

Décembre 2019  Cambodge Kratie dauphins d’Irrawaddy

Enfin nous rentrons dans le vif du sujet. Le transport routier asiatique !

Levés aux aurores afin de ne pas manquer un bus qui ne partira que 2 heures plus tard, pour s’arrêter changer une roue au bout de 5 minutes .

Nous enchaînons 5 heures de trajet alternant des épisodes de vitesse excessives et de multiples poses pipi.

Pourtant Anne ( expatriée au Cambodge depuis 3 ans) nous l’affirme.
Nous sommes chanceux, nous aurions pu tomber sur un minivan qui aurait été bien plus dangereux.

Ouf nous l’avons échappé belle!!

Enfin presque, puisque le bus nous dépose à quelques kilomètres de Kampong Cham pour nous faire monter dans un…  minivan dont on se demande comment il tient encore debout.

Après 1heure de massage Khmer qui n’a rien à envier au massage africain du Sani Pass, nous arrivons fourbus mais entiers à Kratie .

La route magnifique croise le Mékong et plonge au coeur des rizières avant d’atteindre Kratie.

Ici nous avons deux objectifs, visiter l’île de Kaoh Trong et faire l’excursion en kayak sur le Mékong en espérant avoir la chance d’apercevoir les dauphins menacés de l’Irrawaddy.

l' île de Kaoh Trong

Cette île de quelques kilomètres, au centre du Mekong, est paradisiaque.

Elle recèle de plus quelques surprises cachées à découvrir et sa visite prend vite l’allure d’une chasse au trésor.
Un grand merci à René, un habitué de l’île, qui les a partagées avec nous.

Au programme donc : faire le tour de l’île en vélo, découvrir l’arbre pluricentenaire, trouver les chauves- souris géantes, manger au Koh Trong café et voir le village flottant.

Selon René les locaux gardent jalousement ces trésors, surtout les chauves-souris, nous avons donc hésité à partager leur emplacement.
Si vous passez dans le secteur merci de respecter leur tranquillité et de rester à distance.

Carte détaillée Cambodge Kratie dauphins d'Irrawaddy

Bordée par de belles plages de sable, ombragée par des forêts et plantations d’arbres fruitiers, l’île est belle, reposante et relativement épargnée par le tourisme.

René, qui s’est joint à notre repas, nous explique que sans être riches les habitants vivent correctement de l’agriculture
( principalement des fruits ) et de la pêche grâce aux ressources naturelles de l’île riche en eau et terrains fertiles.

village flottant à Khao Trong Kratie Cambodge
pointe sud de l'île avec le Mékong en arrière plan Cambodge Kratie dauphins d'Irrawaddy
chemin sur l'île de Kaoh Trong - Cambodge Kratie dauphins d'Irrawaddy

Cela se ressent dans leurs maisons, toutes traditionnelles, mais particulièrement belles et en bon état.
Nous avons trouvé les gens très accueillants.

Un havre de paix après la folie de Siem Reap.

Carnet Pratique : île de Kaoh Trong

Kayak et dauphins d'Irrawaddy

De cette espèce menacée de cétacés bleu-gris, qui ressemblent à un Béluga, il persiste quelques colonies sur le Mekong réparties entre le Cambodge et le Laos .
Ils sont également présents au Myanmar.

Nous avons choisi d’aller à leur rencontre ( si possible ) à Kampi, environ 15 km au nord de Kratie.

Répartis en deux équipes ( le staff du kayak ayant refusé les petits dans les embarcations ), nous allons tous vivre un moment fort.

L' équipe Kayak

Kayak à la rencontre des dauphins de l'Irrawaddy - Cambodge Kratie dauphins d'Irrawaddy Cambodge Kratie dauphins d'Irrawaddy Cambodge Kratie dauphins d'Irrawaddy

Après un réveil tonitruant à 6 heures : Jérémie, Raphaël et Pierre se rendent encore vaseux ( enfin surtout Raphaël ) au RDV chez Sorya Kayaking Adventure pour 7 heures.
Aïe ça pique !

Heureusement, l’équipe leur offre un petit café pour les réveiller.
Après de très sérieux conseils sur le kayakisme et la sécurité, le groupe de 7 personnes est conduit en camion jusqu’au départ de l’excursion en amont de Kampi.

Les kayak s’élancent vers 8 heures sur le Mékong.
Raphaël et Jérémie ensembles, Pierre avec le guide.
La descente de 11 kilomètres qui traverse des forêts inondés et îlots vaut à elle seule le détour.
Le petit groupe s’arrête sur une île pour se baigner et partager un repas à base de fruits et bamboo sticky rice fourni par Sorya.

Le Mekong est particulièrement propre ici et là baignade plaisante à conditions de faire attention aux courants.

La fin du périple se fait sur le site de la colonie où ils sont accueillis par Marie et les petits déjà sur place ainsi que cerise sur le gâteau, trois dauphins en train de sauter.

Voir ces dauphins à hauteur de kayak est un moment privilégié.

Ils repartiront ensuite tranquillement vers l’embarcadère en traversant le fleuve d’où ils sont rapatriés jusqu’à Kratié en camion.

L' équipe bateau

Vue sur le Mekong

La journée avec mes petits commence bien.

Très fière de moi, je négocie dans la rue un transport Aller / Retour  pour Kampi moitié moins cher que ce que l’hôtel proposait (15 US $)…. Ce qui veut dire au vu de mes très faibles talents de négociatrice que vous pouvez payer moins cher que 8 US $.

L’excursion par bateau ne m’emballait pas plus que ça ayant lu de nombreux avis négatifs sur cette balade.

Quelle erreur !!
La route qui conduit à Kampi est des plus plaisante, et si l’entrée du site est quelconque, la rive révèle un paysage enchanteur.
Loin d’être des charters, les bateaux qui attendent sont de petits long tails conduits d’une main ( ou pied ) experte par leurs chauffeur.
Nous embarquons pour une heure de promenade entre les petites îles qui parsèment les eaux du Mékong.

Cambodge Kratie dauphins d'Irrawaddy

Voir les dauphins, je n’y croyais pas étant donné leur petit nombre et j’avais bien préparé Alice à cette éventualité.
C’est précisément ce moment que choisit un cétacé joueur pour sauter à côté de nous.
Incroyable.!!

Alors bien sûr si vous attendez un spectacle aquatique vous serez déçus.. mais pour nous, les voir évoluer librement à une quinzaine de mètres sans savoir où ils allaient sortir à l’avance fut un grand moment.

En prime, nous avons pu assister à l’arrivée des garçons en kayak sur la petite île où nous avions accosté .

Une fois rentrés sur l’embarcadère, nous nous sommes installés sur l’agréable ponton ombragé qui surplombe le Mékong. De là, j’ai pu continuer à observer les facéties des dauphins, en attendant que nos kayakistes traversent, pendant qu’Alice et Nils jouaient aux petites voitures.

Parfait.

Les dauphins d'Irrawaddy

Crédit photo : site WWF

La légende :
Le dauphin d’Irrawaddy est vénéré par le peuple Khmer qui considèrent qu’il est la réincarnation d’êtres humains.
Selon un mythe populaire, une jeune fille poursuivie par les forces du mal se serait réfugiée dans le Mékong.
Le fleuve ayant entendu ses prières l’aurait alors métamorphosée en une créature de la rivière pour la protéger.

Grâce au soins de la ville dont le tourisme est tourné principalement vers l’observation des dauphins. La colonie est passée d’une soixantaine à environ quatre vingts individus en quinze ans ce qui rend presque assuré de les voir que ce soit en kayak ou en bateau.

Les dauphins utilisent alternativement leurs deux hémisphères cérébraux, ils sont donc toujours actifs : un hémisphère prenant le relais quand l’autre se repose.
Les femelles ont des petits tous les 3 ans qu’elles nourrissent pendant un an environ.

La colonie est installée ici de façon permanente en raison de la profondeur des eaux, mais les habitants sont inquiets du fait de l’augmentation des barrages réalisés par les Laos et les Chinois en amont sur le Mékong qui pourraient avoir raison de leur habitat.

Carnet Pratique

Notre avis

La ville de Kratie ne nous a pas emballé en tant que telle en revanche les stops à Kaoh Trong et l’excursion pour les dauphins oui.

Elle est également idéalement située pour servir de base à l’exploration des environs en scooter.

Un regret toutefois qui ne concerne pas Kratie, nous avions renoncé à Kampong Cham pour ne pas faire de détour entre Siem Reap et Kratie et notre bus est passé par Kampong Cham!!

Tant pis ce sera pour une autre fois.