Notre projet de grand voyage autour du monde.
Tout est dans le nom ou presque : 21 Mois autour du globe, en famille avec uniquement ce que nous pouvons porter au travers de l’Afrique du Sud, l’Asie, l’Océanie et l’Amérique du sud.
Pourquoi se lancer à 6 et maintenant ?
Parce que nous sommes dingues de voyage bien sûr.
Mais surtout parce qu’à l’heure où le rythme de la vie s’accélère continuellement, nous éprouvons au contraire un urgent besoin de ralentir. De nous recentrer sur l’essentiel. De sortir de nos univers étriqués.
Le but: nous ouvrir davantage sur l’extérieur. Aller à la découvertes de notre planète, de ses habitants, de leur histoire avec un grand H et un petit h.
Offrir à nos enfants la possibilité de devenir citoyens conscients de ce monde serait la cerise sur le gâteau
Pourquoi des sacs à dos?
Réduire les possessions à celles que nous pourrons porter uniquement nous paraît indispensable pour ne pas être parasités par des choses inutiles au cours du voyage.
Réapprendre à n’acquérir que l’indispensable à l’heure ou nos achats sont souvent conditionnés par nos envies plutôt que nos besoins nous semble un défi nécessaire.
Pour nous, ainsi que pour nos enfants qui vont subir notre choix.
Quel type de voyage avons nous choisi ?
A l’exception des cas particuliers de l’Afrique du Sud et de la Nouvelle-Zélande, nous souhaitons utiliser au maximum les transports en commun locaux. Cela paraît être le meilleur moyen de ralentir le voyage et de prendre le temps de rencontrer les habitants.
De plus, conscients de l’impact écologique très important d’un tel projet, l’utilisation de transports en commun dès que possible nous paraît également s’imposer d’elle même.
De la même façon, nous souhaitons bannir l’utilisation de bouteilles plastiques. D’où notre choix de gourde filtrante et stéripen.
L’avion restera toutefois utilisé pour les liaisons intercontinentales ou les très grosses liaisons intra-continentales.
Enfin, nous aurions souhaiter effectuer un trajet presque linéaire sur chaque continent. Cependant, l’étude approfondie des climats que nous avons menée nous en a dissuadés. Cela explique certains sauts intra-continentaux.
La durée de notre voyage
21 mois!
C’ est le temps actuellement le plus long que nous permet notre budget. En tout cas dans la mesure où nous n’avons pas trouvé à ce jour la possibilité de travailler en mode nomade.
Le mode de financement de notre voyage et les raisons de ce choix
Ne nous le cachons pas, pour ce genre de projet, le budget est le nerf de la guerre.
Avoir vendu notre maison et notre activité professionnelle nous permet donc d’organiser sereinement la base ( vaccins, assurances, équipement et premiers vols).
De plus, soyons lucides, un voyage comme celui-ci change une personne en profondeur, alors 6 !!!
Nous ne voulions pas d’une simple parenthèse avant un retour à l’identique. Nous souhaitons plutôt nous donner la possibilité de nous réinventer une vie différente. Savant mélange de nos compétences actuelles professionnelles et humaines ainsi que de celles acquises en route.
C’est pourquoi nous avons choisi de rompre avec nos attaches actuelles pour nous offrir la liberté de changer.
Et si ça ne passe pas ?
Aucun problème nous sommes totalement prêts à ralentir et à remanier totalement notre projet au besoin pour respecter notre rythme.
Nous aimerions nous engager dans un voyage aussi bienveillant que possible tant envers les personnes rencontrées qu’envers nous même.
C’est pour cela que nous allons prendre nos billets au fur et à mesure afin de pouvoir modifier l’itinéraire à loisir si nécessaire.
A ce jour, après la survenue de la pandémie de Sars Cov 2, nous sommes ravis de ne pas nous être engagés sur des billets tour du monde.
N’ayant pas prévu de vols ultérieurs, la mise en pause de notre projet n’a pas entraîné trop de perte financière.
D’autant que notre assurance Chapka a pris en charge nos billets de rapatriements. Merci à eux.
Survenue de la Covid 19
Après avoir voyagé pendant près de 6 mois.
Après avoir vu l’épidémie se propager pays par pays pour devenir incontrôlable.
Après avoir vu les frontières se refermer les unes après les autres pour des durées indéterminées.
Après avoir essayé de nous confiner au Népal en espérant que la crise ne durerait pas trop.
Nous nous sommes rendus à l’évidence. Nous sommes rentrés nous confiner dans les Landes.
Notre aventure est bel et bien en pause.
Notre projet ne pourra certainement plus être réalisé tel que nous l’avons conçu.
Le voyage sera probablement différent. Moins de pays sûrement, davantage de slow travel, peut-être même des périodes de travail en expatriation pour poursuivre nos découvertes.
Et pourquoi pas?
Voyager c’est s’adapter
En attendant nous poursuivons nos publications en espérant qu’elles vous fassent rêver autant que nous et qu’elles puissent vous servir à l’avenir.