Santé

Le traitement de l’eau : notre choix de traitement de l’eau devait répondre à cinq impératifs :

  • Pourvoir aisément à la consommation importante d’une famille de 4 enfants dont 2 en bas âge
  • Être ​facilement transportable et peu encombrant ​pour notre voyage sac à dos
  • Traiter bactéries et des virus ​(nous ne sommes pas davantage enclins à prendre des risques que pour la question des vaccins)
  • Être facile et rapide à utiliser
  • Eviter si possible la dissémination d’emballages plastiques partout où nous passons.

Nous nous sommes largement appuyés sur les blogs de voyageurs ainsi que sur l’excellente étude du site tourdumondiste concernant le traitement de l’eau (https://www.tourdumondiste.com/comparatif-filtres-eau-voyage)
Outre les évidentes raisons écologiques, l’utilisation d’eau minérale en bouteille était inconcevable au vue de son encombrement et de son poids par rapport à la quantité d’eau qui nous est nécessaire dans une journée. Les pastilles de chlore sont très lentes d’action : 90 mn à 2 H et se révèlent en outre d’un coût d’utilisation important. Les gourde filtrantes seules n’éliminent pas tous les virus

Nous avons donc opté pour:

le ​système stéripen ​qui est un traitement de l’eau par UV :
Petit : 12 cm sur 3 – Léger: 140 G – Rechargeable en USB – Efficace en 90 secondes sur 1 l d’eau,​ il permet de traiter de l’eau claire récoltée à n’importe quel point d’eau courante en ​éliminant les virus et les bactéries.
Seul Inconvénient : Efficace uniquement sur l’eau claire

La plupart des pays dispose d’eau courante claire bien qu’à la fiabilité douteuse, dans ce cas le stéripen seul suffit. Des ​gourdes souples​ (avec bouchons permettant son insertion) nous permettant de recharger et traiter nos réserves d’eau régulièrement au lieu d’en transporter de grandes quantités. Une​ gourde filtrante à pression sawyer mini​ pour compléter le système quand l’eau est trouble ou en randonnée.
Elle filtre les débris, bactéries jusqu’à 0,1 micron, elle permet de filtrer l’eau quand cela est nécessaire avant l’utilisation du stéripen