Site en restructuration !!!!!

La province de Mpumalanga

Octobre 2019
La  province montagneuse de Mpumalanga «  Là où le soleil se lève «  est un havre de pays après la chaleur écrasante du Kruger.
Nous y avons passé une semaine agréable et reposante.

  1. Sabie et les alentours
    Sabie
    Mac Mac Pools
    Lisbon Fall
  2. Trail dans le Blyde River Canyon
  3. Circuits autour du Blyde River Canyon
    God’s Window
    The Three Rondavels
    Lowveld View
    Pilgrim’s Rest
  4. Notre avis

.

Sabie et les alentours

Sabie

Vue de la terrasse de notre location, un peu à l’extérieur de Sabie.

La petite ville de Sabie où nous logeons offre un paysage vallonné de forêts de pins et d’eucalyptus, la sylviculture étant la principale industrie de la région avec le tourisme.
Ne serait ce les singes traversant les routes au hasard nous pourrions nous croire en Europe.
Il dégage de la ville un climat calme et apaisant.

A voir, à faire :
Aller prendre le thé ( ou un café ) et une pâtisserie maison au Cafe etc, tout en feuilletant un livre chiné dans la boutique attenante : Bookman’s Corner ( une des plus grande librairie de livres d’occasion d’Afrique du Sud ) .
Le café est bon, les pâtisseries dévorées avec de larges sourires de satisfaction ; le tout pour une somme tout à fait correcte ( à peine 200 Rands pour 2 cafés et 5 pâtisseries soit tout juste 12 euros ) .

La campagne environnante  regorge de cascades et sentiers de randonnées ( dont les itinéraires sont disponibles au Komatiland Forestry Muséum ).

Mac Mac Pools

Une eau turquoise, une petite chute d’eau qui l’alimente, un bassin de rêve naturel formé par les formations rocheuses qui jalonnent le cours de la rivière.
Située sur la route 532, à une dizaine de km au nord de Sabie, cette piscine est très prisée des locaux aussi bien que des visiteurs aussi mieux vaut y aller en semaine pour plus de quiétude.
3km plus au nord de trouve l’entrée des Mac Mac Falls.

L’entrée est payante mais correcte ( nous avons réglé 200 Rands pour 4 personnes , l’entrée étant gratuite pour les 2 petits ) et permet l’entretien des sanitaires et de l’aire de pique-nique ( avec Braai évidemment ) mise à disposition sous le couvert ombragé des pins.

L’eau est fraîche mais c’est un vrai moment de plaisir .

Lisbon Fall

Située sur la R 532 peu après Graskop en direction de Blyde River Canyon, la Lisbon Fall est l’une des nombreuses cascades qui jalonnent la région.
Accessible depuis un parking payant : 60 Rands pour 4 personnes ( les 2 plus jeunes n’ayant pas à payer ), le beau point de vue compense la promenade quasi inexistante autour.
Il est toutefois possible de descendre un peu en regard de la cascade sur un chemin de terre et de cailloux ( à éviter par temps de pluie !! … )

.

Trail dans le Blyde River Canyon

Troisième Canyon le plus large  au monde, randonner dans ces gorges est une expérience unique.

De ce côté là du Canyon 3 randonnées de niveaux différents sont accessibles à partir du Blyde Canyon Forever Resort Hotel sur la  R 532.
Nul besoin d’y séjourner, il suffit de se présenter a l’accueil, pour 50 rands par personne ( + de 6 ans ) , une carte avec les différents itinéraires vous est remise.


Le Leopard trail :
Randonnée la plus connue ( 4 h environ ), elle serpente dans le canyon offrant de beaux points de vue. D’excellente réputation, nous ne nous y sommes pas risqués avec le genou de Pierre fraîchement libéré de son attelle.

Le Guinea fowl trail ( 3h) 

Le Lourie Trail ( 3h)

Le Kadichi-Tufa Trail: (2h )
Très loin d’être un pis-aller, ce petit trail descend dans le canyon au milieu de la forêt dense en compagnie des singes et oiseaux.
Le parcours longe la rivière Kadishi, et conduit jusqu’au splendide bassin formé par les chutes tout en bas de la gorge.

Les rayons du soleil se faufilent entre les frondaisons des arbres offrants des jeux de lumière changeants et le chant des oiseaux nous enveloppe.

Les enfants, y compris Nils, ont adoré le chemin caillouteux  obligeant à sauter de rochers en rochers.

Nous n’avons rencontré personne, un grand moment.

Le retour peut se faire par la route de l’hôtel ou par le même chemin.
La route est moins plaisante mais offre l’avantage de mieux profiter du paysage sur le canyon. 

Ne quittez pas l’hôtel sans vous êtres rendus au Upper Point ( départ du Leopard Trail) qui offre un spectaculaire point de vue sur les Three Rondavels.
Pique-niquer sur place est magique.

https://www.foreverblydecanyon.co.za/

.

Circuit autour du Blyde River Canyon

God’s Window

Quelques kilomètres après Graskop, la route longe le grand escarpement, début du Blyde River Canyon offrant de spectaculaires point de vue dont celui de God’s window situé sur la  R 534 ( boucle reliée à la R532 ).

Il est possible d’effectuer un petite marche dans la forêt tropicale accessible à un genou fraîchement libéré de son attelle.

Le parking est payant ( 17 Rands par adulte et 12 Rands pour les enfant de plus de 6 ans) comme dans presque tous les sites de cascades et points de vue de la région, mais la promenade bien que courte ne déçoit pas lorsqu’on arrive sur le panorama en bord de falaise.

les Three Rondavels

Trois énormes tours rocheuses parfaitement alignées semblent surgir du Canyon comme si une main énorme les avaient posées là .

Les célèbres Three Rondavels ou Tours de 3 Brigands selon Nils, doivent leur nom à leur forme de hutte traditionnelle.
Vous pouvez les voir depuis un point de vue dont l’accès ( par un parking ) est payant.

Mais pour ceux qui ont fait un trail dans le Resort Hotel, nous vous recommandons de vous garer devant le point de départ du Leopard Trail qui dispose d’un magnifique point de vue donnant sur les Three Rondavels ( mais où vous êtes seuls au monde ).

Lowveld View

Sur la R532, à proximité des Three Rondavels, ce point du vue porte jusqu’au Blydeport Dam.
Contrairement aux autres points de vue, nous avons trouvé l’accès au parking gratuit.

.

Pilgrim’s Rest

Ville minuscule au charme suranné dont les constructions datent de la ruée vers l’or au 19eme siècle, Pilgrim’s Rest vous transporte dans une autre époque.

Le tour de la commune composée d’une seule rue ( subdivisée en un Upper Town et un Lower Town espacé d’un kilomètre ) est vite fait mais elle est suffisamment agréable pour nous y soyons retournés déjeuner 2 fois en l’espace de quelques jours. 



Le “ Vine Bar ” dans le Lower Town propose des déjeuners simples mais bons sous un brumisateur les jours très chaud et le “ Pancakes at the stable ” dans le Upper Town, de délicieuses crêpes pour un snack.
Le tout à prix très abordable : 430 Rands pour 5 plats au Vine Bar , et 350 Rands pour 6 crêpes .

Une mise en garde toutefois contre les laveurs de voiture sauvage qui essaient de vous imposer leurs services à un prix exorbitants ( 80 Rands négociable … ) mais il faut dire qu’aussi belle soit elle la commune est d’un grande pauvreté.

Notre avis sur la Région

Nous avons trouvé la région agréable et très reposante.

Il est possible de visiter ce côté là du canyon en deux jours accessibles depuis Sabie.

Jour 1 : Trail au Blyde Canyon Resort Forever , Three Rondavels , View point, déjeuner Pilgrim’s Rest et Mac Mac Pool.

Jour 2 : God’s Windows , Lisbon’s Fall ou autre aux alentours de Sabie.

Rq. : nous ne sommes pas aller visiter les Bourke’s Luck Potholes (cavité circulaires creusées par les tourbillons d’eau) ni l’ echo cave qui nous semblaient moins intéressantes et qui auraient considérablement rallongé les temps de visite avec les petits.
Il est aussi possible de séjourner à Graskop et d’utiliser son ascenseur de verre pour descendre dans les gorges.

Vous pouvez également sans problème occuper quelques jours supplémentaires si vous souhaitez effectuer une des nombreuses activités touristiques proposées dans la région tel que canyoning, acrobranche …